Livret A : La nouvelle méthode de calcul avantage-t-elle les épargnants22/04/2018  



56 millions de Français possèdent un livret A. En 2017, ce placement a d’ailleurs connu sa meilleure année de collecte nette depuis quatre ans, celle-ci s'établissant à plus de dix milliards d'euros et son encours avoisine les 276 milliards d'euros. Depuis 2008, la règle de calcul du taux a été modifiée à plusieurs reprises, sans jamais faire l'unanimité. La dernière modification, qui datait de novembre 2016, n'a même jamais été appliquée. Avec la nouvelle méthode de calcul des intérêts du livret A, le taux sera fixé comme la moyenne semestrielle du taux d'inflation et des taux à court terme sur le marché interbancaire, avec un arrondi au dixième de point le plus proche.

Actuellement, le résultat obtenu par la formule de calcul est arrondi au quart de point le plus proche. Ainsi, le Livret peut par exemple passer de 0,75 % à 1 %. Après la réforme, l’arrondi se fera au dixième de point le plus proche. Si le calcul donne un résultat de 0,79 %, le taux sera par exemple de 0,8 % (contre un arrondi à 0,75 % avec le système en vigueur).
Avec la formule actuelle, le taux du livret A aurait en théorie dû être révisé au 1er février 2018 en fonction de l’inflation moyenne du second semestre 2017 (0,95 %). Si le gouvernement n’avait pas décidé de déroger à la formule, le taux serait remonté à 1 % (au lieu de rester à 0,75 %).
Avec la nouvelle formule, le taux aurait été voisin de 0,3 %. Avec la nouvelle règle d’arrondi et le seuil prévu par Bercy, le taux du livret A aurait donc été ramené à 0,5 %.

 


 Autres articles sur le même sujet :
Le taux du livret maintenu à 0,75 %

Le taux de rémunération du livret sera maintenu à 0,75 % au 1er août prochain.

Les taux du livret A et du PEL confirmés

Le maintien du taux de rémunération du livret A à 0,75 % au 1er août est confirmé par voie d'arrêté, publié au Journal officiel.

Le livret A figé pour deux ans

Le taux de rémunération du livret A devrait être maintenu à 0,75% pendant deux ans.

Le PEL est en forte baisse mais il reste intéressant

Si le gouvernement a décidé de maintenir le taux du livret A à 0,75 %, la rémunération du Plan épargne logement sera quant à lui abaissée à 1 % à compter du 1er aout contre 1,5 % actuellement.

Les finances des français vont mieux !

En août 2016, la confiance des ménages se redresse légèrement : L'indicateur qui la synthétise gagne 1 point et atteint 97. Il reste donc au-dessous de sa moyenne de longue période (100).

Le livret A sombre

Octobre noir pour le livret A qui connaît un nouveau mois de forte baisse.